Il nous reste toujours quelque chose de l'enfance

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je suis CHARLIE

AuteurMessage
Cassie

Féminin Messages : 54

MessageSujet: Je suis CHARLIE   Lun 12 Jan - 3:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

08 Janvier 2015

Depuis le mercredi 7 janvier, tu as dû beaucoup entendre parler de Charlie Hebdo dans l'actualité, par tes proches, ou tes amis. Parce que les histoires d'adultes sont parfois incompréhensibles, nous avons décidé d'écrire cet article pour essayer de comprendre de quoi il s'agit.

En France, comme dans tous les pays qui vivent en démocratie (donc où les citoyens choisissent leur président), la liberté d'expression est un principe fondamental. Cela signifie que chacun a le droit de donner son avis sur n'importe quel sujet. Bien sûr, il arrive qu'on ne soit pas tous du même avis sur un sujet. Les journaux notamment servent à présenter des opinions sur différents sujets d'actualité (que ce soit à la télévision, sur internet ou dans les journaux papier). Charlie Hebdo est l'un de ces journaux. Il traite de beaucoup de sujets d'actualité, de politique, de société, de religion. Ses créateurs ont choisi le dessin humoristique (la caricature) comme un des moyens d'expression, ce qui le rend drôle, même si les sujets traités sont parfois très graves. Il est parfois plus facile de dessiner une scène comme dans une bande dessinée que de l'expliquer avec des mots.

Les dessinateurs de Charlie Hebdo ont un sens de l'humour très développé, c'est à dire une capacité à faire rire, mais sans jamais tomber dans la méchanceté. 
Malheureusement, certaines personnes ne supportent pas que d'autres ne soient pas du même avis qu'elles, et au lieu de discuter elles choisissent la violence, elles choisissent de tuer.

C'est ce qui s'est passé ce mercredi 7 janvier. Deux hommes n'ont pas supporté que les dessinateurs de Charlie Hebdo publient dans le journal des caricatures en rapport avec la religion. Ils n'ont pas supporté de voir un avis contraire au leur et ont decidé de tuer les dessinateurs du journal. Pendant cet évènement horrible, beaucoup de dessinateurs sont morts mais également des policiers et des personnes qui travaillaient au journal ou étaient de passage à cet instant. Cet acte terrible a enlevé la vie a des personnes pacifistes, qui étaient là pour informer, dessiner, écrire, et même protéger les autres. Mais c'est aussi une atteinte extrêmement grave à la liberté d'expression. Personne n'a le droit de tuer quelqu'un sous le simple prétexte qu'il n'est pas d'accord avec lui.

Aujourd'hui, par cet article, toute l'équipe de Jedessine souhaite montrer sa solidarité avec Charlie Hebdo, mais aussi avec les familles et les proches de toutes les victimes de cet atroce événement. Certains ont été blessés, certains ne sont pas encore tirés d'affaire et nous pensons beaucoup à eux.
La liberté d'expression est une vraie richesse, une chance que nous avons gagnée par la révolution Française de 1789 : Attaquer CHARLIE HEBDO c'est attaquer notre liberté à tous. 

C'est pour cela que tu vois partout des gens avec un panneau "JE SUIS CHARLIE".

Et depuis mercredi, nous sommes tous CHARLIE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fripouilles.forumactif.com

Je suis CHARLIE
Page 1 sur 1